samedi 29 octobre 2011

Protéger ses données personnelles?

Actuellement, si vous ne payez pas quelque chose, c'est que vous n'êtes pas le client, vous êtes le produit vendu. Le droit d'entrée sur facebook est gratuit, mais vos données personnelles sont revendues.
Une initiative comme celle de Max Schrems est très intéressante. Il a demandé et obtenu l'intégralité des informations qu'a enregistré facebook sur lui-même. Résultat: plus de 1200 pages d'informations, dont certaines qu'il ne soupçonnait même pas (!)

Tout un chacun veut protéger sa vie privée, mais est prêt à l'exposer sur son mur. Quelques uns ont fait les frais de ces mises à nu (Marc.L par exemple) et se méfient sans doute un peu plus, mais la majorité s'en soucie guère.

Plusieurs raisons peuvent peut-être expliquer cela. D'un côté il y a un avantage immédiat (ou supposé tel) d'augmenter sa visibilité dans le monde virtuel (réseau professionnel, amis, etc..): j'ai mis mon CV sur linkedin, j'ai un poste, je suis invité aux soirées, etc... A l'opposé les risques de cette exposition sont bien plus incertains, beaucoup moins bien exprimés et clairement plus lointains.

La protection est de plus contraignante, et n'est pas non plus suffisamment motivante en regard du bénéfice attendu de la diffusion de ses données personnelles.

Je pense que la protection des données par non diffusion de celles-ci ne fonctionnera pas; mais que se passerait il si on inversait la position du possesseur de la donnée? C'est à dire faire un opendata personnel.
C'est ma donnée, je veux avoir tout d'abord le droit d'accès et d'utilisation: un genre de google personnalisé sur tous ces sites. Quel agrégation puis-je faire des enregistrements de mon téléphone portable sur les différentes bornes par exemple? Est ce que je peux récupérer toutes les images me montrant sur les caméras de vidéo surveillance? Ensuite, il devrait exister un droit de suppression de n'importe quel donnée. Enfin, mais c'est un voeu pieux, les outils de datamining utilisés pour le profiling devraient être publics. Je pense que si les gens deviennent capables d'ordonner et trier leurs données aussi bien que ces entreprises tierces, ils pourront d'une part en tirer un bénéfice[1], et d'autre part mieux surveiller l'usage qui en sera fait.

La sécurité des données personnelles en sera d'autant plus élevée. Cela n'est qu'un avis personnel, bien sûr.

[1] je cherche un outil capable d'analyser mes déplacements urbains par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire