mercredi 28 août 2013

Hard: la dernière frontière


Wikipedia indique qu'un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires.
Mais un ordinateur est également un ensemble de composants électroniques reliés entre eux. Parmi les plus courants, nous retrouvons la carte mère, le CPU, la mémoire, le disque dur, la carte réseau, (éventuellement une carte graphique, clavier, souris) etc...

La sécurité informatique s'intéresse beaucoup aux informations traitées par l'ordinateur afin de garantir un certain niveau de confiance dans celles-ci. Le système d'exploitation et les applications tournant sur une machine sont donc une cible de sécurité importante. Mais l'OS est loin d'être le seul composant qui exécute des instructions. Chaque composant peut être pris comme un sous-système électronique qui traite des informations. Et on constate que tous ces composants sont faillibles.
Imaginez une carte réseau qui ne remonte que certains paquets, mais pas tous au système? Ou bien un disque dur qui cache des données à un filesystem, ou une carte mère qui hooke avant le boot des fonctions? Cela obérerait lourdement le fonctionnement des outils de sécurité.

Si je reprends la liste de composants donnée plus haut, on peut trouver très facilement pour chacun d'eux des failles (la liste des failles n'est pas exhaustive):


Lorsqu'en plus, ces composants sont assemblés et pré-installé, quelle
confiance avoir dans le software de sécurité que l'on installe tout au
dessus? Est-ce que le prochain vecteur des APT ou des infections de masse sera t'il celui-ci?

1 commentaire:

  1. Merci pour cette analyse. Les failles sont nombreuses quand on vient à parler de sécurité informatique. Aucune solution pérenne n'est encore valable face à l'ampleur des menaces, appliquer un minimum de protocole de sécurité est de rigueur en attendant mieux.

    RépondreSupprimer